Pourquoi une école ?

Dans un contexte sociétal en évolution constante, nous souhaitons participer à la transition nécessaire, notamment dans l’éducation, par une école respectueuse des rythmes et besoins des enfants, les préparant à devenir les adultes de demain, dans un monde que nous ne connaissons pas aujourd’hui.

 

De quoi parle-t-on ?

D’une école alternative hors- contrat, où les enfants auront plaisir à se rendre : adultes et enfants évoluent ensemble dans un cadre bienveillant permettant leur épanouissement.

Une école hors- contrat est contrôlée par des inspecteurs de l’Éducation Nationale concernant l’instruction obligatoire, au regard du socle commun de connaissances et de compétences.

Où ?

Nous souhaitons implanter l’école
à la Possession ou au Port.

Comment?

Une liberté des enfants au sein d’un cadre
pour les accompagner dans leurs apprentissages

Avec qui ?

Dans un premier temps : avec des enfants âgés de 3 à 10/ 11 ans
(niveau primaire : maternelle et élémentaire).

Accompagnés par une équipe pédagogique… mais aussi des parents/ bénévoles/ autres professionnels impliqués pour faire vivre le projet (temps périscolaire, actions ponctuelles, …)

Combien?

Afin d’offrir des tarifs accessibles au plus grand nombre, le modèle économique ainsi que le mode de fonctionnement nécessitent d’être repensés

Par ailleurs, la récupération, l’appel au bénévolat, la fabrication de matériel, les achats d’occasion sont privilégiés.

Le montant de la participation des familles (frais d’écolages) auront pour but de financer la rémunération du/ des salarié(s), au loyer et à l’amortissement des investissements. 

Nous comptons aussi de mécènes privés. Vous connaissez de potentiels mécènes, n’hésitez pas à nous en faire part.

Quand ?

Dès que possible. Idéalement, à la prochaine rentrée scolaire 2023/2024

 

En Quelques Mots: Le Projet Pédagogique

Nos inspirations

Le modèle des « Sudbury Valley School », venant des Etats- Unis, prônant l’apprentissage autonome des enfants, où il n’existe pas de programme éducatif, fonctionnant de façon démocratique : la voix de l’enfant compte.

La méthode AGILE. Datant des années 90 aux Etats- Unis, elle a été développée pour améliorer la gestion de projets informatiques en impliquant au maximum le client. Cette philosophie s’est ensuite étendue à différents domaines dont l’éducation auto- dirigée pour donner naissance aux « agile learning center » (ALC).

Lien avec la nature
Contact quotidien avec la nature responsabilisant l’enfant face à la nécessaire préservation de l’environnement.
Evaluation positive
Place à l’observation pour suivre l’évolution de l’enfant. Redonner la place à l’erreur dans les apprentissages : un levier d’apprentissage.
Prendre le temps de ne rien faire
Propice à l’observation, à l’évacuation de tensions, …
Et l’adulte ?
Adulte facilitateur des apprentissages, garant de l’espace sécurisant, accompagnant l’enfant dans ce qu’il a envie d’entreprendre Parents, acteurs de cette co-éducation de leurs enfants, vecteurs également de savoirs